Lancement d’Irokko en France : compenser son empreinte carbone en plantant des arbres
Lancée en janvier 2020 au Canada, Irokko*, la première application mobile qui permet à chaque citoyen de calculer ses émissions de CO2 et de les compenser en plantant des arbres, arrive en France en partenariat avec des coopératives forestières.
Irokko c’est la conviction que chacun détient le pouvoir d’agir concrètement.
« Nous sommes 7 milliards de solutions ! »
La première application en France pour calculer son empreinte carbone et l’atténuer en plantant des arbres proche de chez soi
Accessible sur les plateformes Android / IOS et disponible en six langues, l’application gratuite Irokko permet de calculer facilement ses émissions carbones et de les compenser en plantant des arbres dans l’une des six régionsfrançaises hébergeant des projets de reboisement en partenariat avec les coopératives forestières locales de l’union GCF**.
Chaque arbre planté en France est au prix unique de 5 euros comprenant le coût du plant, sa mise en terre, son entretien par des professionnels forestiers ainsi que la gestion et le développement de la plateforme. Lorsque la plantation est effectuée, l’utilisateur reçoit la photo et la géolocalisation de son ou ses arbres. Cette géolocalisation permet d’assurer un suivi des arbres un an et trois ans après le reboisement et de partager son expérience avec la communauté Irokko et ses proches.
Une application citoyenne et engagée
Irokko est plus qu’une application, c’est un appel citoyen pour planter des arbres en France et dans le monde, avec fiabilité et transparence, en s’appuyant sur les compétences de centres de recherche universitaires partenaires.
Les projets en France permettent à la fois de planter des arbres et de réparer les dégâts des changements climatiques sur la forêt française (dépérissements, crises sanitaires…). Ils s’intègrent dans une gestion durable garantissant la bonne croissance des arbres par des professionnels forestiers.
Irokko, une belle aventure humaine et ambitieuse
Irokko, c’est une aventure collective au sein de laquelle chaque personne détient un pouvoir, celui d’analyser son impact sur l’environnement et de l’atténuer en plantant des arbres.
En ce sens, les français ont la possibilité de planter jusqu’à 20 000 arbres sur le territoire national dès cette année, à travers 6 premiers projets de reboisement de 2 hectares chacun.
L’objectif d’ici 5 ans est de multiplier les plantations par 5 en mettant en terre 100 000 arbres par an sur tout le territoire métropolitain.
Pour ce faire, et agir de façon citoyenne contre le changement climatique, Irokko et les coopératives forestières françaises encouragent à télécharger l’application (https://irokkoapp.com) et à planter des arbres en France !
« 2 arbres plantés permettent de compenser 1 tonnes de CO2 correspondant à un aller-retour Paris-New York en avion »
Les projets de reboisement en France sur Irokko en 2020 :
• Labalme, Ain, 2 ha, porté par la coopérative forestière Coforet.
• Saint-Yrieix-le-Déjalat, Corrèze, 2 ha, porté par la coopérative forestière CFBL.
• Thoissia, Jura, 2 ha porté par la coopérative forestière F&BE.
• Castets, Landes, 2 ha, porté par la coopérative forestière Alliance Forêts Bois.
• La-Marolle-en-Sologne, Loir-et-Cher, 2 ha, porté par la coopérative forestière Unisylva.
• Ry, Seine-maritime, 2 ha, porté par la coopérative forestière NSF2A.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.
*A propos d’Irokko
Irokko est une entreprise à vocation sociale et environnementale qui a pour mission d’accroître le leadership environnemental de chaque individu et des organisations. Réalisée en collaboration avec le Mouvement Desjardins au Canada, Irokko s’est distinguée lors de la COP25 de Madrid en étant lauréate de « l’initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques » portée par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD). https://irokkoapp.com
**A propos de GCF
Le Groupe Coopération Forestière (GCF) est une union de coopératives forestières réparties sur toute la France métropolitaine. Les coopératives forestières sont des entreprises créées et administrées par des sylviculteurs afin d’améliorer la gestion et la valorisation durable des forêts, Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité, de proximité et de transparence. GCF est le seul groupe français certifié PEFC® pour la gestion durable des forêts de ses adhérents. https://gcf-coop.fr/