47 000 propriétaires regroupés pour la gestion durable de leurs forêts
47 000 : c’est le nombre de propriétaires forestiers regroupés au sein des coopératives forestières pour la gestion durable de leurs forêts.
A l’occasion du Conseil d’Administration de PEFC France mercredi 18 septembre 2019, le Groupe Coopération Forestière (GCF) a rappelé l’engagement des adhérents de ses coopératives dans la gestion durable de leurs forêts et les résultats de plus de 20 ans (déjà !) de travail mené ensemble.
Les coopératives : 20 ans d’engagement dans la gestion durable des forêts et la certification forestière
Les propriétaires forestiers adhérents des coopératives sont engagés dans la gestion et la valorisation durable de leurs forêts depuis plus de 20 ans.
C’est dès 2002, que la certification PEFC groupe a été mis en place par GCF : le seul groupe français certifié PEFC® pour la gestion durable des forêts de ses adhérents.
Ces 47 000 propriétaires forestiers coopérateurs qui sont associés dans cette démarche, représentent 72% des propriétaires privés certifiés en France pour plus d’1 million d’hectares de forêts.
Le système de portage PEFC des coopératives pour porter la certification PEFC à la forêt des adhérents
Avec le système de portage mis en place en 2007, les coopératives de GCF proposent à chacun de leurs adhérents de porter la certification PEFC de leur forêt.
Ainsi, la coopérative est co-responsable avec le propriétaire du respect des principes PEFC gestion durable sur la propriété. C’est la coopérative qui est garante, grâce à son système ISO, que toutes les exigences et procédures ont été respectées.
Ensemble, les coopératives forestières, leurs adhérents et les personnels des coopératives ont approvisionné la filière bois avec 4,6 millions de M3 de bois certifiés PEFC en 2018.
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour retrouver tous ces éléments.