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Les activités de GCF :
Développer

Activité 3 :
DÉVELOPPER

Systèmes d’information et solutions informatiques pour les coopératives forestières et leurs adhérents

Le service informatique GCF pilote l’élaboration du cahier des charges des solutions logicielles, encadre et valide les tests et le déploiement de ces solutions et anime les groupes de travail rassemblant les coopératives forestières.

Le service est également amené à rechercher des solutions informatiques permettant d’améliorer le traitement des informations au sein des coopératives, l’évaluation de la performance et la compétitivité.

C’est un service de mutualisation de moyens humains et financiers pour le développement ou la sélection et négociation de solutions informatiques spécialisées dans le domaine forestier, le co-financement et le déploiement dans les coopératives. Il est garant du budget annuel de développement et d’innovations informatiques validé chaque année en séance plénière.

Mission assistance
à maîtrise d’ouvrage
informatique

La première mission consiste à animer des groupes de travail afin de recueillir l’expression des besoins. Cette expression des besoins est traduite en cahier des charges.

Un prestataire SSII est ensuite identifié sur la thématique concernée et est sollicité pour le développement des solutions. Le service informatique GCF assure l’interface avec les prestataires informatiques, leur suivi et leur évaluation.

Le service informatique GCF procède ensuite aux tests avec les coopératives et à la phase de recette. Une assistance pour le déploiement et la formation est également proposée aux coopératives. Le service peut assurer une formation du personnel pour l’utilisation des matériels et logiciels.

ASSISTANCE INFORMATIQUE
DES COOPÉRATIVES FORESTIÈRES

Une mission de support est également proposée assurant une ‘hot line’ pour les correspondants des groupes de travail informatique.

Les thématiques
abordées couvrent
les domaines suivants :

  • ERP : gestion commerciale, gestion de la relation client, gestion de la logistique…
  • Portail Web : restitution des informations concernant le propriétaire
  • SIG : solution de cartographie et souscription de Webservices Cartographiques auprès de l’IGN
  • Mobilité : solutions informatiques de consultation, de collecte de données sur le terrain (cubage, estimation…)
  • GED – Gestion Electronique de Documents : définition de la paramétrie commune, des interactions avec l’ERP et assistance au déploiement d’une solution de GED.
  • EDI : définition concertée et implémentation d’un standard d’échanges de données et implémentation au sein des outils informatiques (ERP et Solutions mobiles)

PROCOFOR

Un outil phare développé par les coopératives forestières pour la gestion des forêts et les adhérents coopérateurs

Les coopératives membres du service informatique du GCF ont développé un ERP (Entreprise Resource Planning) spécifiquement adapté pour leurs activités.

L’ERP PROCOFOR apporte une solution globale et intégrée en support aux activités des coopératives sur divers domaines.

 

ERP PROCOFOR
une solution globale
et intégrée :

  • De CRM (relation client), permettant entre autres de gérer les adhérents, leurs parts sociales, leurs propriétés ainsi que les documents de gestion associés.
  • De gestion commerciale, permettant l’élaboration assistée de devis, de créer et gérer des chantiers d’exploitation, de gestion ou encore de sylviculture, de suivi des contrats d’approvisionnement, de gérer les stocks de fournitures forestières et de générer toutes les factures de la coopérative sur tous les domaines d’activité.
  • De Supply Chain, permettant la planification logistique, les commandes de chargement et de transport, le suivi temps réel de la logistique avec implémentation de standard EDI sur toute la chaîne avec les différents intervenants.

L’ERP PROCOFOR est interfacé avec la comptabilité SAGE, les factures sont automatiquement transmises entre l’ERP et le logiciel de comptabilité.

L’ERP PROCOFOR connecte également un ensemble d’outils informatiques facilitant la collecte, la gestion ou la restitution de données : des solutions mobiles (sur Smartphone), des SIG (Systèmes d’Information Géographique), des portails Extranet à destination des techniciens et adhérents des coopératives.

Mission de protection des données

Le responsable du service informatique de GCF est désigné, par la majorité des coopératives, Délégué à la protection des données personnelles.

Il s’engage à identifier en amont, dès l’expression des besoins (privacy by design) les données personnelles qui seront traitées, s’assure que la collecte est loyale et que les tiers sont informés de leurs droits.

Il s’assure également de la proportionnalité des données collectées, définit le cadre d’utilisation et de conservation de ses données (traitement, durée de conservation).

Enfin, il encadre les prestataires qui seront éventuellement en charge des traitements et/ou de l’hébergement de ces données.

Dans tous les cas le Délégué veille scrupuleusement à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles que les tiers ont confiées aux coopératives.

 

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