915 000 hectares de forêt sous documents de gestion durable
Les coopératives forestières du Groupe Coopération Forestière (GCF) structurent la forêt privée française et accompagnent leurs adhérents sylviculteurs dans la gestion durable de leur forêt.
Cette gestion forestière passe par la mise en place de documents de gestion durable qui permettent notamment d’avoir une cartographie de la forêt et de programmer les différents travaux de sylviculture nécessaires à son bon développement au fil des années et de manière pérenne.
915 000 hectares de surface sous documents de gestion durable
Avec leurs PSG (plans simples de gestion) et RTG (règlements types de gestion), les propriétaires forestiers adhérents des coopératives se dotent d’outils pour mieux gérer et planifier la gestion de leurs forêts.
Ce sont donc 915 000 hectares des forêts des propriétaires forestiers adhérents des coopératives qui bénéficient d’un document de gestion durable.
20 000 hectares de forêt supplémentaires sous documents de gestion durable
La surface sous documents de gestion a augmenté de 20 000 ha par rapport à l’an dernier. Les propriétaires forestiers s’engagent et les salariés des coopératives les accompagnent au quotidien par leur professionnalisme en matière de gestion, de sylviculture et d’exploitation.
Les coopératives forestières marquent ainsi leur volonté de continuer leurs engagements dans le développement durable des forêts privées françaises.
Un travail particulier doit notamment être mené pour poursuivre l’accompagnement à la gestion durable des propriétés de petites et moyennes surfaces dans le cadre des travaux en cours de refonte des documents de gestion.